Les Rouquins

aff_rouquinsLes Rouquins – Images

Textes de Dario Fo, Thomas Sandoz, Jean-Claude Grumberg
mise en scène de Didier Chiffelle

Dario Fo (né en 1926) écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur. Connu pour ses engagements politiques, il est l’un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni. Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1997. Dario Fo et Franca Rame coécrivent en 1983 « Couple ouvert à deux battants » . Dario Fo avec « Couple ouvert à deux battants » nous démystifie de la pseudo liberté sexuelle du couple ouvert, servit par un dialogue qui est un petit bijou corrosif.

Thomas Sandoz : Épistémologue, écrivain, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a notamment publié des essais, des monographies et de la prose poétique. Il s’est aussi fait connaître par ses articles de vulgarisation scientifique et de critique de la culture ainsi que par quelques pièces dramatiques. «Sam ambulancier par dépit – et autres récits» sont écrits en 1997. Thomas Sandoz aux travers de « Sam ambulancier par dépit », « René vous attend à la morgue » et « Christine a de l’amour » nous offre trois portraits ciselés au scalpel, qui nous parlent des idées toutes faites autour de l’univers de l’hôpital.

Jean-Claude Grumberg : (né à Paris en 1939) est un écrivain pour enfants, dramaturge et scénariste français. Il a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l’ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991, 1999 et 2009. Il publie en 1984 « Les Rouquins » Jean-Claude Grumberg nous trace le portrait d’un couple petit-bourgeois qui vit dans une société où l’on traque le rouquin comme les nazis traquaient les juifs.

Avec : Caroline Fleury, Roubina Kouyoumdjian, Marie-Claire Thiévent, Thierry Bessire, Fabien Charmillot, Henrik Hoeren, Pierre-Alain Steiner
Lumière et son : le Panto
Costumes : Jacqueline Rossé
Décors : la troupe
Graphisme : Lyne Héritier
MISE EN SCENE : Didier Chiffelle


Images St-Gall